Recherche

À quand la délivrance ?

À quand la délivrance ?  

Cette semaine encore s'est teintée d'une couleur aussi funèbre que cuelle, n'étant autre que celle du désarroi total en centre ville, celle des balles perdues retrouvées dans des corps sans vie, celle d'un peuple qui meurt silencieusement, malement, facheusement, terriblement sous le regard complice de la communauté internationale, de l'ETAT et des différentes élites du pays. 


À quand la délivrance lorsque les territoires perdus s'accroissent, la force multinationale atrophiée et amputée se démobilise à petit feu et surtout en catimini, les caïds règnent en maître, la mort tragique devient une consuétude ?


À quand la délivrance quand l'ancien Premier ministre Gary Conille qui aurait pu faire bouger les lignes exprime son sa profonde inquiétude quant à la réussite de cette transition qui est encore dans l'impasse ? Cette transition qui devait marquer une rupture aux diverses pratiques malsaines et anarchiques se trouve aujourd'hui submerger dans un scandale honteux notamment celui du BNC sans compter les accusations visant les Conseillers Présidentiels. Elle qui aurait du être anti-corruption et anti-gang s'est empêtrée au coeur des vastes opérations visant à instrumentaliser toutes les institutions étatiques dont la justice. Malheureusement" on doit admettre que les intérêts des acteurs qui y participent sont trop différents et les divergences qu'ils montrent ne font qu'accroître la puissance des gangs au détriment des masses retenues comme boucliers dans les territoires perdus..


Le premier ministre désigné à l'unanimité par le CPT en mai dernier profère, suite à son limogeage, des accusations excessivement graves contre les conseillers , contre la classe politique et économique dans une lettre qu'il adresse à son père. Il fustige le CP en faisant le point sur leur relation avec les caïds de la capitale, sur la façon dont ils soutirent des informations clefs de la PNH ou de l'FAD'H dans le but de tenter de sauver la peau de leurs poulains lors des opérations et aussi sur l'avidité effrénée et débridée qu'ils démontrent en dilapidant l'argent de l'administration publique, en s'accaparant des ministères et directions générales régaliens afin de refaire la santé économique de leurs propres camps politiques. 


À quand la délivrance lorsque les forces politiques se sont complotées, arrangées en complices à l'impérialiste international pour orchestrer les funérailles macabres de ce pays de nègres fiers ? Hélas, tel est le sort d'environ 12 millions d'hommes et de femmes dont le seul péché était de naitre dans un pays qui a changé le paradigme mondial au 19e siècle. 


Le grand Franckétienne a bien fait d'écrire: "cruautés, massacres, tueries, viols en série toutes catégories, crimes sans rime, génocides sans limites, gaz lacrymogène sans oxygène et sans gênes, dilapidations effrénées, décapitations cauchemardesques, décapitalisations totale capitale, sauvagerie ravageuse, grand-goût chlorox, detresse dementielle et soif atroce dans l'amertume féroce de la ferraille trempé de fiel" telle est la description la plus véridique et funeste de la conjoncture actuelle. 


L'année se termine dans une noirceur cruelle d'insécurité généralisée, À quand la délivrance ?

Commentaires

Mesadieu Watson

Envoyer
Voir tous les articles